La Pêcherie U'Luvassu

Le secret du succès de notre  poissonnerie et de sa terrasse de dégustation est simple, des produits d’une extrême fraîcheur et de qualité à des prix raisonnables. Préparés en toute simplicité et sans artifices, notre cuisine est au service du gout avant tout respectant le produit pour vous proposer une dégustation des plus savoureuse.

Le soleil à peine levé, le port Hercule est en effervescence, tout se bouscule et s’agite notamment sur le Quai des Hirondelles.
La Poissonnerie La Pêcherie U Luvassu s’affaire à la préparation des commandes qui seront livrées dans la foulée aux yachts et appartements monégasques tandis que le chef attend avec impatience le retour de notre célèbre pêcheur monégasque Eric Rinaldi et de ses prises du jour.

La plupart du temps, quand Eric rentre au port, c’est avec du poisson d’exception de saison. Une poignée d’heures plus tard toute l’équipe de la poissonnerie La Pêcherie U Luvassu est sur le pont pour accueillir les premiers clients.

Un majestueux  thon rouge et un emblématique espadon d’Eric fraîchement débarqués trônent sur la glace pilée le banc est prêt, poissons sauvages nobles, de roches ou plus commun, une sélection de premier choix d’une fraîcheur sans égale.

La clientèle de passage à la poissonnerie se compose à la fois de monégasques et de touristes, au fil de la matinée, la vente au détail augmente crescendo.

Puis c’est enfin l’heure du déjeuner, les ardoises de suggestions de notre chef sont fin prêtes, le service pour la dégustation sur place peut démarrer.

Poissons frais entiers, en crudo ou juste snacké sur les filets, parillada de la mer, plateau de fruits de mer et crustacés de notre vivier se mêlent aisément aux préparations maison du jour parfois précédées de quelque tranches de poutargue, de rillette maison de la mer ou encore d’un brin de caviar qu’il soit français, almas ou osciètre.

Une quarantaine de personnes dégustent nos produits frais cuisinés, se partageant un rayon de soleil sur le quai avec une vue imprenable digne d’une carte postale sur le port de Monaco surplombé par le Palais de la Principauté en arrière-plan.

U Luvassu:

Traduit du patoi de la principauté le Mounegascu le loup sauvage de méditerranée (Dicentrarchus labrax), est une espèce emblématique d’importance économique majeure pour les pêcheries artisanales de Méditerranée.

Il est considéré depuis l’antiquité comme un poisson des plus intelligents, capable de s’enfouir dans le sable pour échapper aux filets de pêche ou de se dégager de leurs mailles.

Célébre de part le monde pour sa finesse et sa chair  blanche à la texture très ferme et à la saveur douce et typée, Riches en protéines, en eau et en acides gras Oméga-3, le loup de mer est un poisson maigre qui renferme de précieux atouts pour la santé.

L’idée et le concept:

Une poissonnerie proposant un service de dégustation sur place, de livraison gratuite en principauté ainsi qu’une activité de grossiste pour les professionnel, fruit de la rencontre de quatre entrepreneurs passionnés par la mer : Sami, Kevin, Steven et Eric.

L'histoire:

De ces quatre personnalités éclectiques ayant comme point commun le travail, la rigueur et l’expérience est née l’idée de proposer un nouveau style de poissonnerie, un endroit simple et sans prétentions, avec  une atmosphère conviviale où vous pourrez déguster un poisson méditerranéen sauvage entier de qualité ou un plateau de fruits de mer à un prix raisonnable.  

Tous les quatre sont particulièrement respectueux de l’environnement et de la mer.
Passionnés par leur travail et par les  produits de la mer, ils partagent également une attention toute particulière vouée à la satisfaction de la clientèle.

La principauté s’est imposée comme le lieu idéal pour lancer ce nouveau concept qui manquait à Monaco.

La poissonnerie d’Eric était ouverte depuis 5 ans lorsqu’elle accueilli ce nouveau défi baptisé La Pêcherie U Luvassu au début de l’été 2020.   Même  si l’année fut difficile pour le secteur de l’hôtellerie et de la  restauration, aucune excuse ne pourrait retarder le lancement de la Pêcherie U Luvassu.

Réunissant quatre corps de métiers et proposant une offre unique à Monaco, nous avons développé cinq activités distincte accessible pour les particuliers et sociétés monégasques :

  • Une entreprise de grossiste,  fournissant un  service B to B. 
  • Une poissonnerie de vente au détail spécialisée en poissons frais sauvages & retour de pêche d’Eric
  • Une dégustation en terrasse disponible selon météo: nos produits poissonnerie + suggestions à la dégustation sur place au prix abordables.
  • Un service de call and collect avec notre drive-in sur place 
  • Un Service de call and free-delivery : livraisons gratuites sur l’ensemble du territoire monégasque
Eric Rinaldi
4 générations de pêcheurs Monégasques

Enfant, Eric ne pouvait attendre la fin de l’école pour rêver de sa prochaine pêche sur les rochers du port de Monaco.

Sa pêche préférée c’est celle à la canne qu’il affectionne particulièrement encore aujourd’hui, il attrapait déjà du haut de ses sept ans d’âge toutes sortes de petit poissons de roche. Aux beaux jours il pouvait enfin aller à la pêche tôt le matin avant l’école avec pour seule idée en tête de pouvoir y retourner en fin d’après-midi. 

A son retour Jacqueline sa maman se chargé de préparer la soupe de roche pour
la plus grande fierté de son  père et grand-père, tout deux pêcheurs professionnels.

A cette époque, il n’était pas encore attiré par la pleine mer et la pêche au gros, mais il nourrissait déjà une petite lueur au fond yeux pour tout ce qui ce qui avait un rapport avec l’eau, une véritable passion était en train de naitre, transmise de père en fils à travers les générations, une prédestinée évidente.

L’entreprise familiale est naturellement devenue la vocation d’Éric, dès l’âge de 16 ans, il devient officiellement un membre d’équipage tout en poursuivant ces études.

Son père André, également connu sous le nom de Dédé lui transmettra l’amour et
les techniques spécifiques de la pêche en méditerranée. Il lui apprendra à
observer la mer, en développant une lecture du poisson et de ses réactions, et
en  le préparant ainsi aux défis physiques qui s’ensuivraient.
Ce nom de famille Rinaldi est légendaire les long des rivages de la cote d’azur et des
ports, synonyme de  traditions, d’une qualité de pêche irréprochable et d’un respect de la ressource, témoin de l’histoire de notre région,  tel a été son héritage.

Depuis spécialiste du large en eaux profondes, Eric excelle dans la pêche de saison au thon, espadons et autres poissons de grandes profondeurs.

Aujourd’hui il est le dernier pêcheur de Monaco. Eric revendique la passion de son métier grâce auquel il apprend encore tous les jours, c’est un travail qui demande rigueur, dévouement, agilité, expérience, patience et persévérance chaque jour.

Lorsqu’on lui pose la question « Pouvez-vous  vous imaginer vivre loin de la mer ? », Eric répond sans hésitation : « Jamais ».

 

Tantôt calme et sereine, tantôt volage et agitée, la méditerranée est animée et vivante et peut montrer son caractère au moment le plus inattendu. Il faut savoir l’anticiper non seulement parce que le résultat de la pêche en  dépend mais aussi parce que c’est l’une des mers les plus versatile au monde qui peut basculer du tout au tout et devenir dangereuse en moins d’une demie heure.

A bord de ‘’Dédé’’ son bateau baptisé en hommage à son papa bien-aimé aujourd’hui disparu, Eric explique: ‘’ Quand on va pêcher on connait toujours l’heure du départ mais on ne sait jamais quand on rentre. Parfois, il faut passer du temps au large pour trouver ou pêcher et ensuite beaucoup de choses  peuvent arriver.’’

Fidèle aux côtes de la principauté, Éric entretient avec passion et fierté son héritage perpétuant ainsi les traditions de la pêche monégasque depuis plus de 30 ans.

Sami

Est spécialiste de l’import/ export de produits de la mer avant de se lancer il y a une dizaine d’année dans la restauration.

Initiative couronnée de  succès, Sami crée trois restaurants, un bar à huîtres et une poissonnerie répartis sur la bande littoral des alpes maritimes.

Pendant toutes ces années de restauration, il n’était autre qu’un client fidèle d’Eric.

‘’Kevin et Steven grossistes pour les professionnels de la restauration étaient quant à eux clients de sa société d’import/export.

Une fois que ma marchandise était transformée par leurs talentueux préparateurs, quoi de plus normal que de me fournir chez eux pour mes restaurants’’.

Les Frêres Kevin & Steven

Originaires  de  Boulogne sur Mer, ils ont appris en binôme les bases de la préparation des produits de la mer dès  l’âge de  16 ans et ouvrent leur société de grossiste en 2013.

Ils excellent à la fois dans la préparation du poisson et des fruits de mer, écaillage, dés-arrêtage et découpe spécifique  pour les besoins particuliers des recettes des grands chefs de la côte d’azur.

Spécialiste incollable des noms d’espèces en latin, Kévin est également un maître de la préparation traditionnelle japonaise du poisson Ikejime, il est aussi membre d’honneur du collège de la très réputée Ecole Paul Augier.